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Poids santé et IMC

Poids santé et IMC

Poids santé et IMC (indice de masse corporelle). Analyse de votre poids santé et interprétation de votre indice de masse corporelle (IMC).

Poids santé et IMC

Il peut être difficile de connaître avec exactitude quel serait le poids idéal pour posséder un poids santé. Il existe cependant un outil de calcul qui peut vous donner une bonne idée de votre poids santé : l'indice IMC. Ce nombre représente la densité de graisse dans votre corps selon votre taille et votre poids. Cet indice, conçu pour les personnes de 18 à 65 ans, sert à mesurer la corpulence d'une personne.

À quoi sert le calcul du poids santé?

Saviez-vous aussi que le calcul du poids santé par la mesure de l'IMC, combiné à celui du tour de taille, est un excellent indicateur permettant d'identifier la santé globale d'une personne? Cette mesure permet d'offrir l'indice de masse corporelle (IMC) et de savoir ainsi si vous vous trouvez dans un état de dénutrition, de maigreur, de corpulence normale, de surpoids, d'obésité modérée ou d'obésité sévère.

D'après l'OMS Ouvrir dans une nouvelle fenêtre (Organisation mondiale de la Santé), c'est avec cet indice de masse corporelle que vous pouvez évaluer votre degré général d'obésité. En tenant compte de votre taille, l'IMC permet d'indiquer la plage de poids associée aux risques encourus pour la santé. Bien sûr, afin de connaître votre état de santé exacte, il vaut mieux consulter un médecin, mais en vérifiant votre IMC, cela vous donnera un bon indicateur de votre santé puisque plus votre IMC est élevé, plus vous vous exposez à des maladies.

Ce site a donc été conçu afin de vous permettre de calculer votre IMC grâce à un outil en ligne très convivial. Le résultat vous indiquera dans quelle catégorie vous vous trouvez avec une interprétation précise. L'IMC fût inventée par Adolphe Quetelet, un scientifique belge fortement impliqué dans le développement de la statistique moderne. L'IMC est d'ailleurs aussi appelé indice de Quetelet.

Les bienfaits de posséder un poids santé

En plus de diminuer les risques de contracter des maladies, posséder un poids santé offre de nombreux avantages sur la santé et sur la vie de tous les jours. Demeurer en forme et posséder une corpulence normale est bénéfique non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En plus de favoriser l'estime de soi, une bonne forme physique permet d'être plus performant pour réaliser les tâches quotidiennes comme au travail, pour jouer avec les enfants ou pratiquer son sport favori.

Ainsi, en maintenant un poids santé, vous réduisez vos risques d'avoir une maladie du cœur, vous soulagez vos articulations comme le dos, les genoux et les chevilles, vous optimisez vos fonctions immunitaires, vous réduisez vos risques de développer certains cancers et vous augmentez votre niveau d'énergie!

La notion de « poids santé »

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer la notion de « poids santé ». En effet, l'hérédité, le sexe, les habitudes alimentaires et plusieurs autres facteurs peuvent influencer le poids idéal d'une personne.

L'indice de masse corporelle donne une idée de la corpulence d'une personne. Avec l'IMC, vous pouvez calculer votre IMC Ouvrir dans une nouvelle fenêtre selon votre poids et votre taille. Vous pouvez ensuite interpréter vos résultats ainsi : mince (IMC inférieur à 20) : peut occasionner des problèmes de santé chez certaines personnes; poids normal (IMC entre 20 et 25) : poids satisfaisant; embonpoint (IMC entre 25 et 27) : peut occasionner des problèmes de santé chez certaines personnes; obésité (IMC supérieur à 27): peut occasionner des problèmes de santé chez plusieurs personnes.

Analyse de votre IMC

Il est important de noter que le résultat de votre indice IMC n'est pas automatiquement signe de maigreur, surpoids ou obésité. Certaines personnes avec une masse musculaire imposante peuvent obtenir un IMC très élevé sans que le risque de maladies soit présent.

Pour cette raison que nous vous invitons toujours à tenir compte de votre tour de taille et de consulter un médecin avant d'arriver à une conclusion pour l'interprétation de votre IMC.

Dénutrition - IMC est inférieur à 16.5

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC est inférieur à 16.5 vous êtes en état de dénutrition. Votre apport énergétique est sous la moyenne recommandée (entre 2000 et 2500 calories par jour). Il existe plusieurs facteurs qui peuvent conduire à la dénutrition par exemple : la famine, un jeûne, des troubles psychologiques ou certaines maladies. Il serait important de consulter un médecin rapidement, car votre état requiert probablement un traitement médical.

Maigreur - IMC entre 16.5 et 18.5

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC se situe entre 16.5 et 18.5, vous êtes en état de maigreur (trop mince). L'état de maigreur expose la personne à différentes maladies (physique et mentale). Votre apport énergétique est probablement sous la moyenne recommandée (entre 2000 et 2500 calories par jour). Il est possible d'améliorer votre état en augmentant votre consommation de sucres et de matières grasses. Vous pouvez également consulter un médecin Ouvrir dans une nouvelle fenêtre qui pourra vous proposer un plan alimentaire ou vous référer directement à une diététicienne.

Corpulence normale - IMC entre 18.5 et 25

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC se situe entre 18.5 et 25, vous êtes en état de corpulence normale. Bravo, cet état indique que vous pouvez considérer votre poids comme étant santé. Le fait de développer des maladies reliées à votre poids est très peu probable. Vous n'avez qu'à continuer de suivre vos bonnes habitudes alimentaires et d'exercices physiques. N'oubliez pas de vérifier votre poids régulièrement afin de savoir si votre IMC est toujours dans cette catégorie.

Surpoids - IMC entre 25 et 30

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC se situe entre 25 et 30, vous êtes en état de surpoids. Vous augmentez légèrement vos chances de développer une maladie relié à l'obésité (surtout si vous êtes près d'un IMC de 30). Votre apport énergétique est probablement au dessus de la moyenne recommandée (entre 2000 et 2500 calories par jour). La bonne nouvelle par contre c'est qu'avec très peu d'effort vous pouvez descendre votre indice sous la barre de 25. En effet, un programme d'exercice aussi simple que 30 minutes de marche 4 fois par semaine combinée à une alimentation saine pourrait rapidement vous faire perdre votre excédent de poids.

Obésité modérée - IMC entre 30 et 35

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC se situe entre 30 et 35, vous êtes en état d'obésité modérée. Vous augmentez vos chances de développer une ou des maladies reliées à l'obésité. Votre apport énergétique est très probablement au dessus de la moyenne recommandée (entre 2000 et 2500 calories par jour). Il serait nécessaire de commencer un programme de mise en forme pour perdre votre excédent de poids. Vous devez également changer vos habitudes alimentaires et éviter la consommation excessive de gras et de sucres. Si vous n'y arrivez pas seul, il serait pertinent de consulter un médecin qui pourrait vous aider à bien établir un plan de remise en forme. Ne vous découragez pas, car vous n'êtes vraiment pas seuls dans cette situation et plusieurs réussissent à améliorer leurs états en modifiant de simples habitudes de vie.

Obésité sévère - IMC entre 35 et 40

Si vous êtes âgés entre 18 et 65 ans et que votre IMC se situe entre 35 et 40, vous êtes en état d'obésité sévère. Si votre IMC dépasse 40, votre état est considéré comme étant de l'obésité morbide ou massive. Votre apport énergétique est au dessus de la moyenne recommandée (entre 2000 et 2500 calories par jour). Dans les deux cas, il serait important de consulter un médecin pour établir un bilan de santé et trouver des solutions pour améliorer votre état. Il existe plusieurs solutions pour faire descendre votre IMC, ne soyez pas découragé!

Ressources et références
Mon Index
Calcul de votre poids santé (IMC) Ouvrir dans une nouvelle fenêtreIndex Santé
Poids corporel Ouvrir dans une nouvelle fenêtreGouvernement du Québec
Le nomogramme de l'indice de masse corporelle (IMC) Ouvrir dans une nouvelle fenêtreGouvernement du Canada
À lire dans la même section
Qu'est-ce que l'indice de masse corporelle (IMC)?
Le tour de taille
Les limites de l'IMC
Maintenir un poids santé
4 exercices pour maigrir et raffermir son ventre

Date de parution : 2021-02-14

Nombre de consultations depuis la parution : 1261

Publié par : Mon Index

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