Accueil
»
Publications
»
Chroniques
»
Qu'est-ce que l'UNESCO?
Populaire

Qu'est-ce que l'UNESCO?

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), comme son nom l'indique, est une organisation qui vise à instaurer la paix grâce à la coopération internationale dans le domaine éducatif, scientifique et culturel.

Qu'est-ce que l'UNESCO?

Connaissez-vous bien l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)? La mission de cette organisation est de s'engager à instaurer les modalités pour une interaction entre les cultures et les populations. C'est ainsi que les programmes qu'elle établit viennent en conformité avec les objectifs du développement durable.

Création de l'UNESCO

L'UNESCO Ouvrir dans une nouvelle fenêtre a été créée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, lors de la Conférence des ministres alliés de l'Éducation, les pays européens puis les États-Unis se sont réunis dans le but de traiter la problématique liée au système de l'éducation. L'initiative prend rapidement une large étendue pour se développer avec l'ouverture de la conférence des Nations Unies à la fin de la guerre en 1945.

En vue d'aboutir aux objectifs mis en place, les actions se sont établies sous différents thèmes : l'encouragement au développement des outils éducatifs; la disposition du mandat de la promotion de la libre circulation des idées par le mot et par l'image; la protection du patrimoine mondial et l'appui à la créativité; l'élaboration de programmes scientifiques; l'élargissement de la portée de ses actions :

L'encouragement au développement des outils éducatifs

L'UNESCO défend le principe que l'éducation doit être considérée en tant qu'un droit humain pour tous. C'est pourquoi son projet repose sur le fait de la rendre accessible et qualitative.

Promotion de la libre circulation des idées par le mot et par l'image

Figurant parmi les organismes qui relèvent de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'UNESCO encourage la promotion des médias indépendants, libres et pluralistes, étant donné que leur développement défend la liberté d'expression. En effet, cette dernière représente non seulement un pilier qui favorise la propagation de la paix et le développement durable, mais promeut également la lutte contre la pauvreté et soutient les droits de l'homme.

La protection du patrimoine mondial et l'appui à la créativité

Le patrimoine culturel représente l'identité et la base de la cohésion dans le monde contemporain. Le patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité. D'ailleurs, saviez-vous que le Vieux-Québec fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO?

De plus, dans cette optique, en 2017, la Ville de Québec a soumis sa candidature à l'UNESCO pour décrocher le titre de créativité et de littérature. Elle a fini par être désignée en tant que première ville francophone à obtenir ce titre au monde. C'était une reconnaissance considérable pour le milieu littéraire à Québec. À son issue, plusieurs projets de collaboration à l'échelle internationale ont vu le jour.

L'élaboration de programmes scientifiques

L'élaboration de programmes scientifiques vise à aider les États à atteindre le développement durable, qui seuls, ne parviendraient pas à décrocher.

Élargissement de la portée de ses actions

L'élargissement de la portée de ses actions permet de favoriser l'établissement d'une meilleure coexistence planétaire, le partage du savoir de l'information, la préservation de la diversité de la vie sur terre et des océans ainsi que la prévention de l'extrémisme violent.

Gouvernance de L'UNESCO

Le système de gouvernance de l'organisation est soumis à la Conférence générale qui s'occupe de la désignation des politiques et des axes de travail de l'UNESCO, au Conseil exécutif qui assure la gestion globale de l'organisation, prépare les travaux de la Conférence générale et veille à l'exécution adéquate de ses décisions et enfin le Secrétariat qui représente l'organe exécutif de l'organisation.

Ressources et références
Lieux historiques, patrimoniauxMon Index
L'UNESCO en bref - Mission et Mandat Ouvrir dans une nouvelle fenêtreUNESCO
Nations Unies Ouvrir dans une nouvelle fenêtreNations Unies
Gouvernance Ouvrir dans une nouvelle fenêtreUNESCO
Arrondissement historique du Vieux-Québec Ouvrir dans une nouvelle fenêtreUNESCO
À lire dans la même section
Qui était Samuel de Champlain?

Date de parution : 2021-12-11

Nombre de consultations depuis la parution : 9534

Identification : 1422

Publié par : Mon Index

Entreprises qui pourraient vous intéresser

• •  Affichez votre service ici  • •
Gare Windsor
Ville-Marie
Maison Quesnel
Lachine
Saint-Gregory The Illuminator
Outremont
Église Saint-Viateur d'Outremont
Outremont
Maison Pierre-Chartrand
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Catégorie liée à cette publication

Divertissement » Lieux historiques, patrimoniaux
Suivez-nousOuvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez-nous sur Facebook pour suivre les entreprises d'ici et l'actualité québécoise. Suivez Mon Index sur Facebook
Le répertoire Un répertoire québécois pour trouver des services et des entreprises au Québec. Le répertoire
Mon profil entreprise Inscrivez une ou plusieurs entreprises à Mon Index, l'annuaire commercial du Québec. Mon profil entreprise