Accueil
»
Publications
»
Chroniques
»
CELI et REER : deux outils d'épargne et d'investissement avantageux

CELI et REER : deux outils d'épargne et d'investissement avantageux

Bien des gens confondent le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Ce sont pourtant des outils d'épargne et d'investissement populaires qui méritent d'être connus et utilisés. Voici les principales différences entre ces deux outils avantageux.

CELI et REER : deux outils d'épargne et d'investissement avantageux

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) sont des outils d'épargne et d'investissement populaires au Québec et au Canada. Cependant, il arrive souvent que les gens confondent ces deux types de comptes ou ne comprennent pas bien les différences entre eux. Voici les principales différences entre le REER et le CELI. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les avantages de chacun et choisir le meilleur compte pour votre situation et vos objectifs financiers.

Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Un REER (régime enregistré d'épargne-retraite) est un compte d'épargne-retraite enregistré auprès du gouvernement fédéral qui permet aux Canadiens de cotiser jusqu'à un certain montant chaque année et de déduire ces cotisations de leur revenu imposable. Les REER sont conçus pour encourager les Canadiens à épargner pour leur retraite et il n'y a pas de montant minimum pour y cotiser. Les fonds dans un REER sont généralement investis dans des instruments financiers comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc. Les gains sur ces investissements sont généralement exonérés d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés du compte, ce qui se fait généralement à la retraite.

Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI)

Un CELI (compte d'épargne libre d'impôt) est également un compte d'épargne enregistré auprès du gouvernement, mais il diffère d'un REER en ce sens que les cotisations ne sont pas déductibles d'impôt. Toutefois, les gains sur les investissements dans un CELI ne sont pas imposables, même au moment du retrait. Les Canadiens peuvent cotiser jusqu'à un certain montant chaque année à un CELI. Le montant maximal, fixé par le gouvernement fédéral, varie d'une année à l'autre. Le plus souvent, ce maximum augmente peu à peu avec le temps. Comme le REER, il n'y a pas de montant minimum pour cotiser à un CELI. Les fonds dans un CELI peuvent également être investis dans une variété d'instruments financiers comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc.

3 principales différences à retenir entre le REER et le CELI

Les cotisations à un REER sont déductibles d'impôt, tandis que les cotisations à un CELI ne le sont pas. Les gains sur les investissements dans un REER sont imposables au moment du retrait, tandis que les gains sur les investissements dans un CELI ne le sont pas. Les fonds retirés d'un REER sont imposables, tandis que les fonds retirés d'un CELI ne le sont pas.

En fonction de vos objectifs de placement et de vos besoins individuels, il peut être avantageux d'investir dans un REER, un CELI ou les deux. Il est préférable de consulter un conseiller financier pour discuter de vos options et déterminer le meilleur plan d'action pour votre situation financière personnelle.

Ressources et références
Investissement, placementMon Index
Guide du compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour les particuliers Ouvrir dans une nouvelle fenêtreGouvernement du Canada
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) Ouvrir dans une nouvelle fenêtreGouvernement du Canada
À lire dans la même section
L'épargne forcée
8 façons d'économiser
Différences entre FNB et fonds communs de placement
Besoin d'aide pour la gestion de vos finances personnelles?
Comment fonctionnent les cryptomonnaies?
Avantages et inconvénients d'investir dans les cryptomonnaies
La force et la magie de l'intérêt composé

Date de parution : 2023-03-29

Nombre de consultations depuis la parution : 1002

Identification : 1619

Publié par : Mon Index

Entreprises qui pourraient vous intéresser

• •  Affichez votre service ici  • •
Soumissions Conseiller Financier
WEB
Services financiers Lacasse
Saint-Hubert
Groupe Mathieu Turgeon
Saint-Léonard
Pierre Roy & Associés Syndic - Terrebonne
Terrebonne
Pierre Roy & Associés Syndic - Saint-Hyacinthe
Saint-Hyacinthe

Catégorie liée à cette publication

Finance, affaires » Investissement, placement
Suivez-nousOuvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez-nous sur Facebook pour suivre les entreprises d'ici et l'actualité québécoise. Suivez Mon Index sur Facebook
Le répertoire Un répertoire québécois pour trouver des services et des entreprises au Québec. Le répertoire
Mon profil entreprise Inscrivez une ou plusieurs entreprises à Mon Index, l'annuaire commercial du Québec. Mon profil entreprise