Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) sont des outils d'épargne et d'investissement populaires au Québec et au Canada. Cependant, il arrive souvent que les gens confondent ces deux types de comptes ou ne comprennent pas bien les différences entre eux. Voici les principales différences entre le REER et le CELI. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les avantages de chacun et choisir le meilleur compte pour votre situation et vos objectifs financiers.
Un REER (régime enregistré d'épargne-retraite) est un compte d'épargne-retraite enregistré auprès du gouvernement fédéral qui permet aux Canadiens de cotiser jusqu'à un certain montant chaque année et de déduire ces cotisations de leur revenu imposable. Les REER sont conçus pour encourager les Canadiens à épargner pour leur retraite et il n'y a pas de montant minimum pour y cotiser. Les fonds dans un REER sont généralement investis dans des instruments financiers comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc. Les gains sur ces investissements sont généralement exonérés d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés du compte, ce qui se fait généralement à la retraite.
Un CELI (compte d'épargne libre d'impôt) est également un compte d'épargne enregistré auprès du gouvernement, mais il diffère d'un REER en ce sens que les cotisations ne sont pas déductibles d'impôt. Toutefois, les gains sur les investissements dans un CELI ne sont pas imposables, même au moment du retrait. Les Canadiens peuvent cotiser jusqu'à un certain montant chaque année à un CELI. Le montant maximal, fixé par le gouvernement fédéral, varie d'une année à l'autre. Le plus souvent, ce maximum augmente peu à peu avec le temps. Comme le REER, il n'y a pas de montant minimum pour cotiser à un CELI. Les fonds dans un CELI peuvent également être investis dans une variété d'instruments financiers comme des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc.
Les cotisations à un REER sont déductibles d'impôt, tandis que les cotisations à un CELI ne le sont pas. Les gains sur les investissements dans un REER sont imposables au moment du retrait, tandis que les gains sur les investissements dans un CELI ne le sont pas. Les fonds retirés d'un REER sont imposables, tandis que les fonds retirés d'un CELI ne le sont pas.
En fonction de vos objectifs de placement et de vos besoins individuels, il peut être avantageux d'investir dans un REER, un CELI ou les deux. Il est préférable de consulter un conseiller financier pour discuter de vos options et déterminer le meilleur plan d'action pour votre situation financière personnelle.
Date de parution : 2023-03-29
Nombre de consultations depuis la parution : 791
Identification : 1619
Publié par : Mon Index