Accueil
»
Publications
»
Chroniques
»
Qu'est-ce que l'aide juridique?
Populaire

Qu'est-ce que l'aide juridique?

L'aide juridique est un service gratuit (ou offert en payant un montant fixe) offert aux personnes n'ayant pas la capacité de payer pour les services d'un avocat ou qui n'y ont pas accès.

Qu'est-ce que l'aide juridique?

Le service d'aide juridique est méconnu de plusieurs personnes. Après tout, cette expression est communément associée à la profession juridique et aux personnes qui ont besoin d'une assistance juridique. Mais le service d'aide juridique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre est bien plus que ce que vous pensez. Cet article traite de ce qu'est l'aide juridique, des personnes qui y ont droit et de la manière de l'obtenir.

Qu'est-ce que l'aide juridique?

Si vous êtes confronté à un problème juridique, vous pouvez décider d'engager un avocat. Cependant, de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de payer pour ce service ou sont incapables de trouver un avocat pour les représenter. L'aide juridique est un service financé par le gouvernement qui aide justement les personnes qui n'ont pas les ressources nécessaires pour payer un avocat à se faire représenter adéquatement. Les organismes d'aide juridique fournissent toute une gamme de services, allant de conseils de base sur la manière de traiter un problème juridique à des éléments plus complexes comme la représentation devant un tribunal. Les services peuvent être fournis par une seule personne ou par un groupe de professionnels.

L'aide juridique est un type de droit d'intérêt public, ce qui signifie qu'elle est fournie par le gouvernement plutôt que par des organisations privées. Le droit d'intérêt public profite au public en général plutôt qu'à un groupe particulier de personnes. Il s'agit souvent de faire progresser le bien-être général plutôt qu'un programme étroitement défini.

Qui peut bénéficier de l'aide juridique ?

Vous avez droit à l'aide juridique si vous gagnez moins d'un certain montant et si vous avez des revenus limités ou nuls. Si votre revenu est faible, mais que vous avez d'autres sources de revenus, vous pouvez tout de même y avoir droit. Vous pouvez également bénéficier de l'aide juridique si vous êtes à la charge d'un travailleur à faible revenu (comme un étudiant à temps plein ou partiel travaillant un certain nombre d'heures par semaine).

Vous pouvez savoir si vous avez droit à l'aide juridique en contactant votre bureau local d'aide juridique. Le bureau peut vous dire s'il accepte votre demande et peut avoir des exigences supplémentaires à remplir. Dans certains cas particuliers, vous pouvez avoir droit à l'aide juridique même si vous ne remplissez pas les conditions de revenu. Il s'agit notamment des personnes sans abri ou vivant dans des foyers publics, des victimes de violence domestique et des personnes âgées de plus de 65 ans.

Comment accéder au service d'aide juridique?

Pour accéder au service d'aide juridique, vous devez tout d'abord savoir si vous êtes admissibles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou non à l'aide juridique. La meilleure façon est de contacter votre bureau local d'aide juridique pour le savoir. Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour bénéficier de l'aide juridique, vous pouvez peut-être obtenir une assistance auprès des centres d'entraide et des cliniques juridiques.

Les centres d'entraide sont des organisations à but non lucratif financées par le gouvernement offrant des conseils gratuits sur le droit de la famille, les blessures corporelles et d'autres questions juridiques. Les cliniques juridiques sont des organisations à but non lucratif qui offrent des conseils juridiques gratuits ainsi qu'une représentation en justice. Elles sont souvent gérées par des facultés de droit ou d'autres universités. Vous pourrez obtenir une aide juridique en faisant une demande auprès de ces organisations, votre demande sera examinée au cas par cas.

La meilleure façon de savoir si vous avez droit à l'aide juridique est de contacter votre bureau local d'aide juridique. Il peut vous dire si vous êtes éligible et il peut avoir d'autres options dont vous n'avez pas connaissance. Si vous êtes admissible, il peut vous aider à vous renseigner sur les services qu'il propose et sur la manière d'en faire la demande. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le droit d'intérêt public en lisant des articles comme celui-ci.

Trouver un avocat au Québec

Vous n'êtes pas admissible à l'aide juridique ou vous avez décidé de contacter un avocat pour vous représenter? L'annuaire Mon Index peut vous aider. En consultant la section « Avocats, juridique » de l'annuaire Mon Index, vous pourrez trouver de l'aide et des avocats près de chez vous. L'annuaire québécois Mon Index permet de trouver des services et des entreprises partout au Québec et a pour mission de mettre en valeur les forces du Québec en matière de culture et de développement économique.

Ressources et références
Avocats, juridiqueMon Index
L'aide juridique Ouvrir dans une nouvelle fenêtreMinistère de la justice du Québec
L'aide juridique : c'est gratuit ou payant? Ouvrir dans une nouvelle fenêtreÉducaloi
À lire dans la même section
La poursuite devant la Division des petites créances
La convention entre actionnaires

Date de parution : 2022-04-29

Nombre de consultations depuis la parution : 25580

Identification : 1514

Publié par : Mon Index

Entreprises qui pourraient vous intéresser

• •  Affichez votre service ici  • •
Fiche complétée à 91%
Blanchette et associés, avocats
Beloeil
Cabinet d'avocats situé à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal. Avocats à Beloeil. Avocats spécialisés dans divers domaines du droit.
VériScript, Bureau d'expertise judiciaire de documents contestés
Magog
VériScript, répond à vos besoins en matière d'analyses d'écritures et signatures aux fins d'authentification d'écrits et signatures ou d'identification de scripteur. Examens de documents, rapport détaillé et témoignage d'expert à la Cour.
Valerie Messore - Avocate fiscaliste à Laval
Laval
SOS Ticket
Montréal
BMD Avocats criminalistes
Laval

Catégorie liée à cette publication

Finance, affaires » Avocats, juridique
Suivez-nousOuvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez-nous sur Facebook pour suivre les entreprises d'ici et l'actualité québécoise. Suivez Mon Index sur Facebook
Le répertoire Un répertoire québécois pour trouver des services et des entreprises au Québec. Le répertoire
Mon profil entreprise Inscrivez une ou plusieurs entreprises à Mon Index, l'annuaire commercial du Québec. Mon profil entreprise