Accueil
»
Publications
»
Chroniques
»
Différents types de traitements antirouille
Populaire

Différents types de traitements antirouille

Posséder un véhicule est l'un des investissements les plus importants comme consommateur. Pour cette raison, il est judicieux d'en prendre soin et le traitement antirouille est un élément crucial de sa longévité.

Différents types de traitements antirouille

Le traitement antirouille est important pour conserver un véhicule longtemps. En général, les voitures modernes possèdent une protection adéquate contre la rouille. En plus d'un traitement appliqué dès sa conception en usine, les véhicules d’aujourd’hui présentent des matériaux et des techniques d'application de peinture plus performantes qu'il y a 30 ans. Mais en Amérique du Nord et surtout au Québec, il y a un ennemi redoutable pour la carrosserie de votre véhicule : l'hiver.

En effet, l'hiver est vraiment un problème principalement à cause des abrasifs, comme le sel, utilisés pour prévenir les conditions routières difficiles. Avec le temps, le sel s'incruste dans différentes cavités sur la voiture et favorise le processus d'oxydation, mieux connu sous le nom de rouille. Afin de prévenir au maximum ce phénomène, il existe des types de traitement antirouille que vous pouvez faire appliquer sur votre voiture.

Antirouille à l'huile

Le plus populaire et le plus abordable, le traitement antirouille à base d'huile est efficace, mais doit être appliqué annuellement, préférablement avant l'hiver, vers la fin de l'été. Selon l'huile utilisée, il est possible qu'elle coule les jours suivants son application. Le fait de faire traiter le véhicule par temps chaud et sec, aura pour effet de réduire ce désagrément puisque l'huile aura plus tendance à coller aux pièces et à la carrosserie du véhicule. L'odeur pourrait également aussi être source de désagrément suivant les premières semaines d'application du traitement, car l'huile appliquée qui est souvent en contact avec des pièces à température plus élevée dégagera des odeurs. Il faut prévoir entre 80 $ et 120 $ pour un traitement antirouille à base d'huile. Ce type de traitement offre une protection très adéquate selon la marque et l'année de votre véhicule.

Antirouille à base de graisse

Aussi efficace qu'un traitement à base d'huile, le traitement à base de graisse affiche cependant moins d'inconvénients. Contrairement à l'huile, une seule application est souvent suffisante dès que vous prenez possession du véhicule. De plus, comme la graisse colle directement aux pièces, elle ne coule pas dans votre allée de stationnement et elle est souvent sans odeur. Il faut prévoir un budget variant entre 350 $ et 900 $ (selon la taille de votre véhicule) pour un traitement antirouille à base de graisse qui offre également une protection très adéquate selon la marque et l'année de votre véhicule. À noter que dans certains cas, selon les conditions d'utilisation de votre véhicule, il est possible que celui-ci ait besoin d'un nouveau traitement moins dispendieux après quelques années.

Dispositif électronique

Voilà une solution antirouille controversée. Ce dispositif connecté à votre batterie génère un courant électrique à l'ensemble de votre véhicule qui aurait pour effet d'empêcher l'oxydation. Bien que ce procédé est prouvé comme étant efficace à la base, il se prête mal aux véhicules d’aujourd’hui, car de plus en plus de pièces ne peuvent pas transmettre adéquatement le courant électrique (plastique, fibre, etc.) Ce type de traitement, aussi disponible en vente libre, n'est pas conseillé.

Comment prévenir la rouille sur votre véhicule?

Un traitement antirouille est souvent efficace, mais il ne peut rien faire contre les éclats de roches ou les autres égratignures qui exposent votre carrosserie à la rouille. Pour éviter l'apparition de rouille sur votre véhicule, il est donc conseillé de bien entretenir votre carrosserie avec les habitudes suivantes : laver votre véhicule régulièrement, surtout l'hiver; appliquez un scellant protecteur (cire de qualité); ne tardez pas à faire des retouches de peinture afin d’empêcher la rouille de se développer; installez des garde-boue et une protège calandre; utilisez des tapis d'hiver de bonne qualité.

Ressources et références
Carrosserie, peinture, esthétiqueMon Index
Antirouille Ouvrir dans une nouvelle fenêtreSociété de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Date de parution : 2021-10-06

Nombre de consultations depuis la parution : 3984

Publié par : Mon Index

Entreprises qui pourraient vous intéresser

• •  Affichez votre service ici  • •
Fiche complétée à 100%
Antirouille Métropolitain (Blainville)
Blainville
Antirouille Métropolitain (Blainville). Leader en protection de la carrosserie automobile au Québec.
Fiche complétée à 100%
Antirouille Métropolitain (Pierrefonds)
Pierrefonds
Antirouille Métropolitain (Pierrefonds). Leader en protection de la carrosserie automobile au Québec.
Fiche complétée à 100%
Antirouille Métropolitain (Gatineau)
Gatineau
Antirouille Métropolitain (Gatineau). Leader en protection de la carrosserie automobile au Québec.
Fiche complétée à 100%
Antirouille Métropolitain (Anjou)
Anjou
Leader en protection de la carrosserie automobile au Québec.
Fiche complétée à 100%
Antirouille Métropolitain (Laval)
Laval
Antirouille Métropolitain (Anjou). Leader en protection de la carrosserie automobile au Québec.

Catégorie liée à cette publication

Automobile, véhicules » Carrosserie, peinture, esthétique
Suivez-nousOuvrir dans une nouvelle fenêtre Suivez-nous sur Facebook pour suivre les entreprises d'ici et l'actualité québécoise. Suivez Mon Index sur Facebook
Le répertoire Un répertoire québécois pour trouver des services et des entreprises au Québec. Le répertoire
Mon profil entreprise Inscrivez une ou plusieurs entreprises à Mon Index, l'annuaire commercial du Québec. Mon profil entreprise