Il n'existe pas de définition précise pour l'achat local. Pour les consommateurs qui tentent d'adhérer au concept, c'est parfois un défi de bien faire les choses. L'achat local fait-il référence seulement à la proximité du produit ou également à son lieu de production? Si ce qu'on achète est fabriqué au Québec, il y a moins de transport de marchandises, donc moins de pollution. Est-ce le seul facteur à considérer? Est-ce que l'origine d'une entreprise doit être prise en compte lorsque l'on fait référence à l'achat local? Est-ce que la façon dont une entreprise fabrique un produit et la provenance des matières premières utilisées peuvent aussi influencer sur le principe d'achat local?
Ces questionnements démontrent qu'il n'est pas simple de déterminer si un commerce ou un produit respecte les principes de l'achat local. Pour certains, l'emplacement du siège social d'une entreprise sera déterminant, car cela génère des emplois dans une région donnée. Pour d'autres, c'est la responsabilité sociale de l'entreprise qui prime, soit l'engagement qu'elle prend à gérer ses impacts sociaux, environnementaux et économiques de façon responsable, équitable et conforme aux attentes des Québécois. De toute évidence, l'achat local est sujet à bien des interprétations et est souvent très personnel à chacun. Il y a toutefois de nombreux avantages indéniables à ne pas négliger.
Il est intéressant de se rappeler les nombreux avantages de l'achat local. Avant tout, il est difficile d'ignorer son impact positif sur l'économie québécoise, mais aussi sur l'environnement et la société. En achetant local, l'argent est directement réinjecté dans l'économie québécoise. En plus de dynamiser l'économie, l'achat local contribue au développement des entreprises du Québec, à la création d'emplois dans la province et à encourager des conditions de travail respectueuses. Les normes du travail au Québec sont justement là pour s'assurer que tous les travailleurs d'ici soient bien traités, et ce, de la fabrication du produit jusqu'à la vente et à l'expédition.
On ne peut non plus passer sous silence les bienfaits écologiques de s'approvisionner près de chez soi. Il s'agit d'une pratique écoresponsable due à la réduction de la pollution liée au transport causée par la consommation d'essence, la réfrigération des camions et la congestion des routes. Il est donc évident qu'il est plus favorable pour l'environnement d'acheter par exemple des fruits qui ont poussé à proximité de sa ville en parcourant à peine quelques kilomètres en camion que d'en acheter qui ont voyagé des milliers de kilomètres. L'achat d'aliments locaux permet aussi d'encourager les producteurs agricoles d'ici puis de créer et de maintenir des emplois chez nous.
Acheter local, c'est aussi avoir un contact privilégié avec les commerçants, contrairement aux magasins à grande surface où l'ont ne peut s'adresser au fabricant. Le côté humain derrière l'achat local est indéniable et c'est une bonne façon de savoir où va précisément notre argent. C'est aussi d'avoir le droit de se laisser émerveiller par de petites trouvailles uniques dans les commerces près de chez soi et d'en ressentir une grande fierté. Ces commerces locaux favorisent le sentiment d'appartenance ainsi que l'identité culturelle des villes qui font d'elles des endroits où il fait bon vivre.
Acheter local c'est encourager directement l'économie du Québec. C'est soutenir les commerces d'ici qui en ont besoin pour prospérer et maintenir les emplois chez nous. Bref, l'achat local est une façon d'avoir une influence positive sur le Québec et sa collectivité. Pour découvrir des entreprises du Québec, nous vous invitons à consulter le portail québécois Mon Index et son répertoire commercial. Vous y découvrirez des entreprises de partout au Québec, mais aussi du contenu dédié au développement économique et à la culture du Québec.
Date de parution : 2021-04-22
Nombre de consultations depuis la parution : 8426
Identification : 1204
Publié par : Mon Index